Se libérer des 5 instincts de l'Homme et de l'Humanité

A l'image des 5 doigts de la main, notre humanité est à la croisée de 5 instincts, confluent de notre histoire et de nos appels ontologiques. Les connaître peut nous aider à mieux nous comprendre et entrer en relation avec les autres. Etendus à l'ensemble de la population des hommes, ils peuvent faciliter la compréhension de notre monde pour mieux en changer le cours et notre avenir d'espèce. Explications.

· Développement perso,Société

Par Laurent CHATEAU

L’instinct désigne un ensemble de comportements innés et héréditaires, agissant de manière automatique et généralement non consciente, chez les animaux et les humains. A l'image des 5 doigts de la main, notre humanité est à la croisée d'au moins 5 instincts, confluent de notre histoire et de nos appels ontologiques. Les connaître peut nous aider à mieux nous comprendre et entrer en relation avec les autres. Etendus à l'ensemble de la population des hommes, ils peuvent faciliter la compréhension de notre monde pour mieux en changer le cours et notre avenir d'espèce.

broken image

1er instinct : la survie (Le Métal)

Premier entre tous, pas d'avenir sans existence terrestre. Comme pour toutes les espèces vivantes et fruit ancestral de notre évolution, le premier instinct concerne celui de simplement... rester en vie. Pour ce faire et en cas de pénurie, les parents peuvent en arriver à dévorer leurs petits ou inversement se sacrifier pour leur progéniture. Se jeter spontanément à l'eau (ou dans le brasier d'un incendie) pour sauver quelqu'un de la noyade relève par exemple de ce premier instinct de survie et de cet appel de perpétuation de l'espèce. La plupart des métiers du soin relèvent de ce premier instinct. Pour partie, se faire des amis et un réseau, répondre et se soumettre aux conventions sociales, chercher à obtenir une position de pouvoir, trouver un "bon parti" ou un emploi bien rémunéré, répondent à cet appel primal de sécurité et de perpétuation de la vie.

Renvoyant aux deux premiers étages de la pyramide de Maslow ("Besoins physiologiques" et "Sécurité"), la tradition taoïste associe ce premier instinct à l'énergie du repli et du Métal, à la sélection du strict nécessaire et de la préservation de soi. Sur le plan biologique, il est associé à l'organe des Poumons et plus précisément à l'âme Pô qui renvoie explicitement à l'instinct de survie et à la matière. Les Poumons renvoient à l'acte vital de respirer sans lequel nous pouvons mourir en seulement 3 minutes (contre 3 jours pour le manque d'eau ou 1 mois pour le manque de nourriture). En lien avec la respiration et le nez, le sens associé à cet instinct est naturellement celui de l'odorat.

En lien avec l'annulaire, on pourrait y voir l'alliance fondamentale de l'esprit avec son véhicule de vie et avec son incarnation.

Dans la dynamique de l'instinct, ce premier instinct renvoie à son corps personnel en tant que "holon de premier rang" (au sens de Ken Wilber).

broken image

2è instinct : la reproduction (L'Eau)

Une fois ses conditions d'existence à peu près garanties, le 2è instinct par ordre d'importance devient celui de la reproduction. Mon corps étant assuré d'exister, je peux donc m'intéresser au corps de l'autre, avec ou sans sentiment, avec ou sans son assentiment. Comme pour toutes les autres espèces (végétales ou animales), la perpétuation de notre humanité est inscrite dans notre code génétique et explique (généralement de manière inconsciente) une bonne partie de nos pulsions sexuelles, dans toute leur diversité et en dehors de toute considération morale. Continuer à exister ? Oui mais pas tout seul, au nom et pour le compte de notre espèce.

La tradition taoïste associe ce 2è instinct à l'énergie de l'Eau et à ce qui est en bas, aux organes reproducteurs et aux Reins. On est toujours dans les besoins physiologiques de la Pyramide de Maslow mais on peut également monter vers l'étage de la "sécurité" (on est plus forts à deux que tout seul) voire de l'amour et du besoin d'appartenance.

Dans cette idée de bien s'"entendre" avec l'autre, le sens associé à cet instinct est naturellement celui de l'ouïe.

Parce que les Reins sont les organes les plus cachés du corps humain et que l'auriculaire est le doigt le plus en bas lorsque les paumes sont tournées vers soi, l'Eau dans son humilité choisit le plus petit des doigts.

Dans la dynamique de l'instinct, la reproduction renvoie au corps de l'autre et au holon de rang 2.

broken image

3e instinct : la grégarité (La Terre)

Une fois que l'on est sûr d'exister et de se perpétuer, on cherche assez naturellement des amis et à agrandir la taille de sa communauté, à la fois pour des raisons de perpétuation de l'espèce mais également d'agrément. C'est à ce moment qu'apparaît le 3è instinct de notre humanité, celui de la grégarité.

C'est cet instinct qui réjouit Robinson Crusoé lorsqu'il découvre Vendredi. C'est le même instinct qui nous rend semblable lorsqu'un événement dramatique vient nous frapper. L'instinct de grégarité est cette force qui nous fait rechercher ceux qui nous ressemblent, par communauté d'abord (on cherche les Français à l'étranger) et les humains quels qu'ils soient si on n'a pas le choix. C'est l'instinct grégaire qui explique que la première chose dont on parle lorsque l'on rencontre quelqu'un concerne les personnes que l'on connait : ses enfants, ses parents, ses amis, ses collègues, ses voisins, les célébrités...

Si la Terre devait être menacée par un astéroïde ou par un peuple extra-terrestre hostile par exemple, l'instinct de grégarité s'exprimerait avec sa pleine force et nous unirait tous ensemble. On est là dans les étages 3 et 4 de la Pyramide de Maslow, mélange de besoin d'appartenance et d'estime de soi. La recherche de l'autre est une force qui nous rapproche de ce qui nous ressemble. Il est un appel qui répond au moyen d'exister, de se localiser et de se définir parmi les autres, par rapport à d'autres référentiels humains d'abord et non humains ensuite.

Dans sa recherche de reliance et de connexion avec tous, le sens associé à cet instinct est naturellement celui du toucher.

La grégarité renvoie tout naturellement au lien et à la reliance équilibrante de l'énergie de la Terre dans la tradition taoïste. A ce titre, ce 3è instinct est en rapport avec la Rate mais surtout avec le pouce, seul doigt parmi tous à pouvoir toucher et relier tous les autres.

Dans la dynamique de l'instinct, la grégarité renvoie au Cœur et à l'esprit de l'autre ainsi qu'à un holon de rang 3, 3 correspondant à soi, à sa moitié et aux autres.

broken image

4e instinct : la création, la vision (Le Bois)

Le 4è instinct est plus subtil. Il vient questionner et interpeller l'humain dans sa capacité à donner du sens à sa vie et à créer, si possible en conscience. Le 4è instinct est celui de la Création et de la Vision et il explique qu'il est impossible à l'Homme de ne pas créer : des vœux, des objets, des projets, du sens, des groupes, des mots, de la musique, des rêves et des imaginaires, des idées, des intentions, des théories, des relations, bref les "10 000 êtres" de notre plan de réalité.

Cet instinct nous invite également à nous créer plus individuellement, à savoir qui on est et ce qu'on est venu "faire dans cette galère". Ce 4è instinct répond à ce que Tchouang Tseu appelait sa "nature céleste" et à son "mandat céleste" (Tian Ming), au sens fondamental de son existence et de sa destinée, quitte à en changer le cours si elle devait ne pas nous convenir (à partir de la dynastie des Song). L'instinct du Bois cherche à libérer le "Dragon vert" de notre potentiel créatif et personnel, de partir à la découverte et à la réalisation de soi dans la présente incarnation.

La création et la vision sont étroitement liées à la vue et à l'organe du Foie et à l'énergie du Bois, difficilement canalisable et qui s'expanse dans toutes les directions pour tester et essayer, accumuler les expériences jusqu'au jour où le déclic du sens de son existence se produira, soudain ou plus progressif. En lien avec la vision et la projection, le sens associé à cet instinct est naturellement celui de la vue.

Les 4è et 5è paliers de la Pyramide de Maslow "Besoins d'estime et d'accomplissement de soi) sont ici directement concernés.

Sur le plan digital, le 4è instinct s'associe à l'index qui montre la direction et planifie.

Notre Holon est désormais de taille 4, il associe mon corps, ma moitié et les autres mais commence à monter, pour l'heure encore à hauteur d'homme. Dans la dynamique de l'instinct, la Création/Vision renvoie à l'esprit et au plan de la Terre.

broken image

5e instinct : la croyance (Le Feu)

Le 5è instinct enfin répond à l'appel du Ciel et à la croyance, à une soif d'infini, de perfection, d'Unité, de Beauté absolue, de Totalité et d'Amour universel. De mieux en mieux documentées, certaines études scientifiques apportent la preuve que le cerveau est conçu ou a évolué pour croire, notamment en Dieu. On ne sait pas ne pas croire et même les athées assument leur croyance de ne croire en rien, ce qui en soi reste toujours une croyance. Dans un autre registre, les biais cognitifs de confirmation par exemple répondent à cet instinct de croyance qui cherche au passage à limiter la consommation d'énergie de la part du cerveau. L'apex de la Pyramide de Maslow (Besoin d'accomplissement de soi) est concerné au premier chef dans cette pulsion instinctive de croyance.

Cette recherche d'élévation est généralement attribuée à l'énergie du Feu et du Cœur, au majeur, doigt le plus haut entre tous, surplombant tous les autres. Pour sa soif d'absolu, le sens associé à cet instinct est naturellement celui du goût.

Spirituelle en essence, l'instinct de croyance renvoie à l'esprit et au plan du Ciel dans la dynamique de l'instinct. Le holon est désormais de taille 5, englobant le Ciel et tous les holons de rang inférieur.

En synthèse

En synthèse, il est possible de représenter corporellement nos 5 instincts par chacun de nos 5 doigts de la manière suivante :

broken image

En lien avec les travaux de la Psychologie Transpersonnelle d'Abraham Maslow, il est également possible de représenter les 5 instincts de l'humanité (passant de la cristallisation du Métal au Grand Yang du Feu) sous la forme d'une pyramide évolutive :

broken image

On le ressent, cette pyramide visualise et porte une forme de chronologie sous-jacente. La survie précède l'instinct de reproduction qui précède l'instinct de grégarité, etc. Elle traduit notre histoire car plus l'instinct est en bas, plus son apparition est ancienne. Plus l'instinct est en haut et plus son apparition est récente. Homo Sapiens Sapiens et ses prédécesseurs ont inventé les outils et les relations avant d'inventer Dieu. Dans cette idée d'évolution, il est également intéressant d'observer que les 3 premiers instincts (en lien avec le cerveau reptilien et limbique) sont communs à tous les mammifères et que les étages les plus élevés sont apparus avec l'apparition du neocortex et des couches les plus récentes de notre cerveau.

Si l'on préfère enfin se situer au niveau des holons, il est possible d'observer que les instincts sont imbriquées et s'inscrivent dans une logique concentrique, à l'image de la lettre qui s'inscrit dans le mot qui s'inscrit dans la phrase qui s'inscrit elle-même dans le poème par exemple.

broken image

Dans cette logique gigogne, on comprend par exemple que l'instinct grégaire facilite l'expression de l'instinct de reproduction (plus la communauté est importante, plus on a le choix du partenaire et la possibilité de se reproduire) comme celle de l'instinct de survie (il est plus facile de rester en vie à plusieurs que tout seul). De la même manière, l'instinct de création/Vision n'a d'intérêt à s'exprimer qu'au milieu des autres et de ses semblables. L'instinct de croyance enfin s'inscrit dans un corpus de croyance purement humain et collectif, dans une forme de totalité créative et anthropique.

Et au niveau global de l'Humanité ?

Une fois les 5 instincts posés, il est alors tentant de vouloir les agréger au niveau de notre espèce et de les étendre à la famille de notre humanité toute entière.

Par extension, cette approche par l'instinct nous aide à comprendre :

  • Que la survie du Métal (le 1er instinct) explique la facilité avec laquelle on peut soulever les peuples pour faire exister sa culture ou son territoire, nourrir le nationalisme, le régionalisme et l'ensemble des lobbys d'identité (LGBTQA+, souverainisme, végétarisme, écologisme...).
  • Que l'instinct de la reproduction de l’Eau explique (sans aucunement le justifier !) pour une large part le fléau du viol et de la maltraitance des femmes de par le monde (dont certains se servent comme d’une arme en cas de conflit) comme de l'explosion démographique de notre espèce, qui porte notre premier risque d'extinction et de souffrances à venir. 
  • Que la grégarité de la Terre peut expliquer l'essor du tourisme mondial (auprès des jeunes et des seniors notamment), le nourrissement des sciences sociales comme l’anthropologie ou la sociologie ou encore le succès des événements sportifs ou culturels mondiaux comme les Jeux Olympiques, les Coupes du Monde ou les concerts. Les réseaux Sociaux pour une certaine part se nourrissent de la grégarité de la Terre et de ce rapport de l'existence par l'autre.
  • Que la créativité du Bois explique le succès du développement personnel, de la frénésie de la recherche autour de l’IA et du quantique aujourd’hui, du transhumanisme, du clonage ou de la conquête de Mars par exemple malgré les dangers de certains champs de recherche. 
  • Que l’instinct du Feu et de la croyance se retrouve enfin dans tous les radicalismes du monde : religieux (islamique notamment mais également hindouiste en Inde) mais également académiques  (sectarisme, chapelles…) ou simplement culturels (ma culture l'emporte sur la tienne). 

Les instincts répondant pour la plupart à des apprentissages très anciens, on comprend rapidement pourquoi nos civilisations évoluent si lentement et que notre inertie d'évolution impose la patience et une modestie d'ambition. En matière de changement du monde, à moins d'un coup de théâtre imprévu (catastrophe menaçant la survie de l'humanité, arrivée d'extra-terrestres ou du Messie), il ne faut pas s'attendre à un grand soir brutal et disruptif de nos comportements et des règles du jeu planétaires.

Comment dépasser ses instincts ?

Les alchimistes de tous les pays ont posé cette problématique sous la forme de la question biochimique suivante : "comment transformer le plomb en or ?". Les hommes et femmes de spiritualité préfèreraient la formuler de la manière suivante : comment remonter des 5 doigts instinctifs au bras de l'Un et du Cœur ?

broken image

Sur le plan visuel, le dépassement de ses instincts peut s'assimiler à une forme de continuation de la Pyramide terrestre que l'on a présentée plus haut, à l'apparition d'une pyramide inversée qui la complète et dont parlent la plupart des traditions du monde.

broken image

Cette pyramide inversée qui nous regarde depuis le Ciel, pose la question de savoir comment dépasser la fatalité quinaire de notre base instinctive et terrestre. Comment la créature peut-elle transcender la matière dont elle est fabriquée ?

Les réponses que la sagesse du monde apporte (sans être le plus souvent entendues ou mises en œuvre) sont généralement les suivantes :

  • Connaître l’existence de nos instincts et prendre conscience de ces inducteurs invisibles car on ne peut faire évoluer que ce dont on a conscience
  • Comprendre le sens de la vie et l'appel de notre conscience
  • Aimer et calmer nos émotions conflictuelles
  • Créer en conscience plutôt que dans l’impulsion et l'inféodation à nos instincts primaires
  • Emprunter la voie du vide et du silence pour faciliter puis transcender l'ensemble

Dans le monde alchimique du Tao, tout cela s’appelle la Voie. Elle est d’essence individuelle et souvent initiatique. Autrement dit, on n’en a pas fini avec la sujétion de nos maîtres intérieurs et avec notre monde de pulsions. Soumise à des geôliers invisibles, notre planète-école devrait être encore longtemps gouvernée par ce quintavirat de l’ombre et unis comme les 5 doigts de la main.

A titre individuel en revanche, cette prise de conscience nouvelle peut nous éclairer et nous aider à dépasser le "Club des 5", en réponse à un appel plus fort que tous les autres qui est celui de l'"Unité Suprême" (Taï Yi) dont parlent tous les textes sacrés.

broken image