Réussir ses réunions ou ses entretiens professionnels en s’inspirant de la cuisine taoïste

Chaque Manager porte en lui le rêve ou la volonté de réunions ou d’entretiens efficaces, se déroulant avec une fluidité naturelle, à l’image d'une cascade ou d'un concert. La musique s’arrête et on n’a pas vu passer le temps. Pleinement dans l’émotion de l’instant, l’orchestre a joué mais on ne s’en est pas rendu compte. Ce faisant, serait-il possible de se rapprocher de cette production harmonieuse et sans force dans le monde professionnel ? C’est tout l’objet de cet article.

· Entreprise

Par Laurent CHATEAU

Les lois de la nature sont fractales. Les Principes qui fondent l’Harmonie du vivant sont les mêmes à toutes les échelles, dans ce qui permet d’installer l’harmonie dans l’Homme autant que dans les relations qu’Il entretient avec son environnement. Cela étant dit et à partir de ces lois, serait-il possible d’améliorer la qualité de nos entretiens professionnels ou de nos réunions d’équipe en s'inspirant du monde de la cuisine ?

broken image

S’inspirer de la cuisine

Dans la tradition taoïste, il est mentionné que pour réussir son plat et en faire un élément de fortification et de santé, il convient de réunir 5 conditions : 1) Disposer de bons ingrédients (bio, frais...), 2) Disposer d’un lieu où circule une bonne énergie (Feng Shui), 3) Faire en sorte que le cuisinier se mette dans une bonne disposition psycho-émotionnelle et énergétique (aimer son métier, mettre de la conscience et du « cœur » dans l’acte de cuisiner, travailler sans précipitation), 4) Connaître son métier et les lois du Yin/Yang (le "tour de main", connaître la recette, les ingrédients et les dosages, ne pas couper les légumes de manière orthogonale mais de biais…) et enfin 5) Manger en conscience le plat qui a été préparé (mâcher, ressentir l’effet de la nourriture et du plat cuisiné dans son corps). Les 2 premières conditions renvoient au plan taoïste de la Terre et de la matière, le 3è renvoie au plan taoïste de l’Homme et les 4è et 5è renvoient au plan immatériel du Ciel.

L’aliment-médicament va plus loin encore dans la médication traditionnelle taoïste puisque le médecin taoïste fait évoluer la nature de ses plats (Yin/Yang, froids/tièdes/chauds, 5 saveurs, 5 cuissons, 5 textures, 5 couleurs…) en fonction de la saison, du moment de la journée, de la constitution du patient, de ses déséquilibres énergétiques, etc. La diététique est à ce titre une branche de la médecine chinoise à part entière et certains maîtres y consacraient leur vie entière.

Sans aller aussi loin et en gardant les 5 conditions de réussite d’un plat à l’esprit, il est possible de trouver des correspondances intéressantes avec le monde du travail, en entretien ou en réunion :

broken image
broken image

S’inspirer du protocole d’une méditation taoïste

Si le parallèle avec la cuisine traditionnelle taoïste permet d’identifier quelques bonnes pratiques indispensables à l’organisation d’une réunion ou d’un entretien, il est également possible de s’inspirer du déroulement théorique d’une méditation taoïste.

A cet égard et en restant toujours dans notre cuisine, la pratique des arts énergétiques aide à prendre conscience qu’une méditation suit en réalité les mêmes codes et les mêmes étapes que celle que le cuisinier emprunte pour faire par exemple une soupe. Le tableau ci-dessous en décrit les principales étapes :

broken image

Les étapes posées, il est plus facile de trouver le parallèle possible avec l’organisation de ses entretiens ou de ses réunions. Le tableau ci-dessous tente cette convergence en 8 étapes :

broken image

Ces quelques lignes sont un guide général et il revient naturellement à chacun d’en faire… sa cuisine et d’y apporter sa patte 😉.

Bonne dégustation.