Quand les 5 énergies du vivant diminuent l'accidentologie en entreprise

· Entreprise

Par Laurent CHATEAU

Des entreprises actives pour prévenir les accidents

De nombreuses entreprises déplorent le nombre d'accidents du travail avec les conséquences que l'on connaît en matière d'impact corporel, émotionnel et psychique mais également d'arrêt de travail et d'absentéisme. La France déplore plus de 564 000 accidents en 2022 (640 000 en 2021), des séquelles durables pour 40 000 victimes par an et 2 morts par jour en moyenne. Dans ce contexte exposé, le ministère du Travail a décidé de lancer en 2021 un plan pour la prévention des accidents du travail graves et mortels (PATGM 2022-2025).

En sa qualité d'employeur et au titre des obligations du code du travail (articles L4121-1 et L4121-2), les entreprises se doivent de préserver la santé et l'intégrité physique (et mentale) de ses salariés. Toutes s'efforcent de faire reculer ce fléau qui affecte leur "corps social" et la performance plus globale de leur organisation. De nombreuses actions sont mises en œuvre au titre de la prévention primaire, secondaire ou tertiaire : identification et couverture des risques, sécurisation des installations et du matériel, fournitures d'équipements de protection, sensibilisation et formation des équipes, analyse des accidents (5 pourquoi, arête d'Ishikawa...) et des EHPG (Evénements à Haut Potentiel de Gravité ou d'Apprentissage), qualité de la prise en charge en cas d'accident, etc.

Malgré les efforts engagés pour prévenir le risque, de nombreuses entreprises sont à la recherche de nouveaux leviers ou de méthodologies originales pour rendre leur politique de prévention sécurité plus efficace encore. Dans cet esprit, cet article se propose de convoquer l'un des modèles d'analyse systémique les plus anciens au monde : le modèle taoïste des 5 énergies.

broken image

Le modèle des 5 énergies adapté à la prévention sécurité

Merveille d'adaptabilité analogique, le modèle des 5 énergies (WuXing) existe depuis près de 2 000 ans. Autrefois utilisé dans la gouvernance de l'Empire de Chine, il est encore aujourd'hui employé tous les jours dans le domaine de la médecine taoïste, du Feng Shui (l'art du bien-vivre dans son environnement) ou de la gastronomie (association des 5 saveurs, des 5 cuissons, des 5 couleurs, etc.). On y a fait référence de notre côté pour positionner les 5 enseignants de vérité, pour expliquer le fonctionnement de la marche ou pour expliquer les troubles géopolitiques du monde.

Du côté de l'entreprise, il trouve en Asie des applications pratiques en matière de stratégie, d'organisation ou de gouvernance. On y a recouru dans un autre article pour aider à gérer les conflits ou dans l'ouvrage "La Tao-entreprise : performance globale et harmonie" pour expliquer la baisse des ventes. De manière globale et adaptés à notre cas d'école, les 5 organes de l'entreprise sont les suivants :

broken image

Dans le cas spécifique de la prévention qui nous préoccupe et en assimilant l'accidentologie à une pathologie, les éléments du diagnostic médical à poser sont alors les suivants :

  • Les accidents portent clairement atteinte au corps social, aux humains et à la "chair" de l'entreprise. Selon la typologie décrite dans l'ouvrage précité ("La Tao-entreprise : performance globale et harmonie"), l'organe de l'entreprise affecté par la pathologie est la Rate-RH/Management/équipes. 
  • Compte tenu de l'accidentologie dégradée, déplorée dans l'entreprise ou l'organisation ciblée, le diagnostic médical fait ressortir un déficit de l'organe de la Rate-RH/Management qui se trouve en état de vide énergétique. 
  • Le cycle du modèle des 5 énergies à convoquer est en priorité le cycle d'engendrement (La Mère ne nourrit pas suffisamment son enfant). La responsabilité de l'organe Cœur-Direction (Vide de Cœur/Feu) doit être questionnée en premier lieu.
  • Il peut ensuite être examiné la possibilité que l'organe Grand-Père ait agressé l'organe de la Rate au travers du cycle de contrôle, devenu trop puissant, destructeur ou tyrannique. On ira donc regarder du côté de l'organe du Foie et de la charge de travail (Excès de Foie/Bois). 
  • De manière plus accessoire en terme de probabilité mais toujours possible, on examinera la responsabilité de l'organe Petit-fils (Les Reins) susceptibles de se soulever contre l'autorité du Grand-Père au travers du cycle de la rébellion ainsi que l'organe aval de la Rate (Les Poumons qui portent la rigueur et la règle) au travers du cycle rarissime de la révolte (de l'enfant vis-à-vis de sa mère).
  • On n'oubliera pas de questionner la possibilité que l'organe de la Rate-Management se soit sabordé lui-même sans l'intervention extérieure de quiconque au travers d'une forme d'un cycle d'auto-déstabilisation. 
Naturellement, l'origine du déséquilibre peut être multifactoriel et impliquer plusieurs organes simultanément, d'autant que chaque organe dépend de tous les autres. Le diagnostic médical ainsi posé fait apparaître la situation déséquilibrée suivante :
broken image

Comment interpréter le modèle des 5 énergies dans le cas d'une accidentologie dégradée ?

Une fois le diagnostic posé, les origines possibles à la situation dégradée de l'accidentologie ainsi que les solutions à apporter au déséquilibre apparaissent d'elles-mêmes et tombent comme une motte de terre qui se désagrège dans la main aurait pu dire Tchouang Tseu. Si l'on prend les cycles les uns après les autres apparaissent les questions de résolution :

  • Cycle 1 d'autorégulation ou d'auto-destabilisation (Facteur humain, la Rate) : Le management relaye-t-il suffisamment la culture, les consignes et messages clés de la prévention, les outils, les temps d'arrêt pour observer son environnement, etc. ? Le Management fait-il preuve d'empathie ? La santé et la prévention de l'autre (et pas simplement la sienne) sont-elles mises en avant ? Quelle est l'ambiance au travail ? Existe-t-il l'envie de préserver la santé de l'autre, le souhait d'une vigilance partagée ? Quelle est la qualité de la transversalité au sein des équipes, entre les équipes ? La routine et l'habitude n'entraînent-elles pas une baisse de la vigilance et une mollesse générale ? Les salariés font-ils des exercices de prévention engageant le corps (la matière est associée à l'énergie de la Terre et de la Rate) et pas simplement le cognitif ou le mental ? Pourrait-on faire appel aux autres capteurs sensoriels du corps : l'ouïe (le signal d'alarme par exemple lors du non-port de la ceinture de sécurité, chanter pour se souvenir des consignes de sécurité...), l'odorat, le toucher pour créer des alertes et renforcer la vigilance ?...
  • Cycle 2 d'engendrement (L'organe Mère, le Cœur, le Feu, la Direction) : La direction porte-t-elle suffisamment la culture de prévention et de sécurité, est-elle une priorité d'entreprise ? Les représentants de la Direction sont-ils exemplaires sur ce sujet ? Le COMEX applique-t-il lui-même les mesures qu'il demande au terrain (1/4 d'heure sécurité...) ? Le sujet est-il suffisamment piloté en CODIR ou en COMEX ? La Prévention-sécurité figure-t-elle dans les contrats d'objectifs des dirigeants et des managers ?...
  • Cycle 3 de contrôle (Le Foie, le Bois, les ventes, la charge de travail, la communication) : La charge de travail n'est-elle pas trop forte au point de ne pas avoir le temps de prendre en compte les fondamentaux de la prévention (rythmes trop élevés, injonctions paradoxales, stress et perte de rigueur...) ? La communication interne est-elle adaptée ? Recourt-on suffisamment au management visuel (le Bois est associé à la vue) et aux nudges (autocollants, couleurs fluos et flashy...) ?...
  • Cycle 4 de révolte (Les Reins, l'Eau, le conseil, la connaissance, l'expertise, l'innovation) : Les préventeurs sont-ils assez nombreux, présents sur le terrain et motivés ? Suffisamment bien formés ? Les notes de cadrage et les consignes sont-elles suffisamment claires ? Sont-elles appliquées ? Sont-elles adaptées (que pourrait-on enlever, ajouter, modifier) ? Sont-elles évolutives et alimentées par les retours d'expérience du terrain ? Que font les autres entreprises en la matière (benchmarking) ? Pourrait-on réaliser un benchmarking fonctionnel et prendre de nouvelles idées dans d'autres domaines d'activité (pilotage de projets dans le cas du lancement des fusées ou d'astronautes dans l'espace...) ? Pourrait-on recourir à des techniques créatives (design thinking...) mobilisant les opérationnels pour trouver de nouvelles idées de prévention ? Comment intégrer l'IA pour trouver de nouvelles idées d'actions correctives ?... 
  • Cycle 5 de rébellion (Les Poumons, le Métal, la règle, la rigueur, le contrôle) : Les règles sont-elles appliquées ? La rigueur de manière générale (propreté, rangement, ponctualité, application des règles...) est-elle une valeur de l'entreprise ou son absence (le relâchement, la négligence, la désinvolture) peut-elle expliquer les scores décevants de l'accidentologie comme sur le reste ? Les Règles sont-elles simples ? Les "presqu'accidents" sont-ils valorisés au lieu d'être sanctionnés ? La culture prévention est-elle "juste" (sanctionner la faute grave et inacceptable et valoriser ce qui permet de prévenir le risque) ? Le terrain a-t-il les moyens financiers d'appliquer la politique de prévention (achat des EPI, du matériel adapté...) ? Le pilotage de la prévention est-il rigoureux (Tableaux de bord, pertinence des indicateurs...) ? Etc.

D'autres questions auraient pu naturellement être posées. On le constate, le raisonnement systémique du modèle des 5 énergies présente une approche originale et complémentaire aux outils déjà à la disposition des préventeurs. La réponse aux questions posées permet de facilement trouver les actions à mettre en œuvre pour faire en sorte que la Rate-Management/Equipes recouvre sa taille originale et son équilibre, autrement dit, que le nombre d'accidents diminue significativement au sein de l'organisation. Si on souhaite pousser le modèle plus loin encore, il est possible de raisonner par itérations successives et s'interroger sur les raisons pour lesquelles chacun des organes est en état de vide ou de trop-plein. A titre d'exemple, le trop-plein de la charge de travail (Excès de Bois) est-elle le fruit d'une R&D ou d'une production trop débridée qu'il faut écouler (Excès de l'organe des Reins), d'une insuffisance du contrôle des Poumons et des finances (vide du Métal) ? La faible implication ou exemplarité de la Direction (vide de Feu et du Cœur) est-elle liée à une incompétence ou insuffisance de la culture des préventeurs (vide de l'Eau et des Reins), à un trop-plein de la charge de travail (Excès de Bois) ? Etc. C'est ainsi que par itérations successives, il est possible de remonter à des responsabilités insoupçonnées de prime abord.

Du haut de ses 20 siècles, le modèle des 5 mouvements (ou des 5 énergies) n'en finit pas de surprendre et de révéler son étonnante opérationnalité comme sa troublante modernité. S'inspirant du fonctionnement systémique du vivant, on comprend dans le même temps que son efficacité ne relève en rien d'un... accident.

broken image