Par Laurent CHATEAU
De manière générale...
On l’a dit lors du bilan que l’on a mis en ligne il y a quelques jours, le Métal du Tigre de 2022 l’a emporté dans bien des domaines sur la tonalité énergétique de l’EAU qui aurait dû être dominante l’année dernière. 2023 devrait donc, selon toute vraisemblance, être une année de « rattrapage » pour entrer enfin, dans la sagesse et la profondeur de l’énergie du Grand Yin, dans sa vérité non plus simplement humaine comme celle du Métal, mais céleste et holistique car l’Eau calme reflète le Ciel, renvoie au « Un » et au « sans forme ».
L’Eau déséquilibrée par le Métal a apporté en 2022 la sécheresse et la pénurie d’électricité. L’Eau apaisée de 2023 (2023 = 2+2+3 = 7, le chiffre de la connaissance) est supposée apporter la transmission et la Connaissance avec un grand C, celle de Soi stockée dans les Reins et celle des Hommes bien-sûr mais surtout celle du Ciel, celle qui ne se trouve pas dans les livres mais plutôt dans l’intuition et la prescience, l’évidence qui ne s’explique pas, la sagesse de l’invisible. Cette Connaissance-là renvoie au 3è œil et à la vision céleste, qui vient nourrir la vision terrestre de l’énergie du Bois qui la suit (selon le cycle d’engendrement des 5 énergies) et par les inspirations nocturnes des rêves. D’autres informations relatives à l’énergie de l’Eau avaient été données dans l’article des prédictions de l’année 2022.
Une année Eau et de polarité Yin comme celle de 2023 est le moment idéal pour accéder à ce qui est caché et à ce qui est profond, à ce qui est important, à ce qui permet de dépasser l’apparence des choses, des situations ou des êtres, à prendre conscience de la superficialité de notre monde. Sous la mousse de l’actualité repose la bière des causes vraies et l’origine véritable des phénomènes, la source ! A l’image d’une initiation, c’est le temps des voiles qui se lèvent et de la vérité incontestable, des prises de conscience qui font changer radicalement, les lignes, les croyances et les comportements. L’Eau de la Connaissance descend comme une cascade glacée qui réveille, révèle, relève et fait grandir.
L’Eau est également associée à la communication et à la transmission, plutôt de nature initiatique ou académique, avérée et vérifiée, loin des paillettes et de l’esbroufe.
Concernant le Lièvre (également associé au lapin ou au chat selon les traditions), il y sera fait peu référence dans cet article car l’astrologie chinoise est somme toute, non taoïste. Les 5 animaux reconnus par la tradition taoïste alchimique sont en effet les 5 animaux mythiques du Phénix rouge, du Phénix jaune, du Tigre blanc, du Dragon vert et de la Tortue Noire. L’Homme est parfois associé au 5è animal mythique en lieu et place du phénix jaune et on y retrouve parfois la Licorne.
Ce faisant, on retiendra de notre Lièvre son caractère vigilant et prudent. Proie idéale, il craint le risque, la nouveauté, les imprévus et ce qu’il ne peut pas contrôler. Ce faisant, il réfléchit beaucoup avant d’agir et opte pour l’option qui rassure. Il goûte peu l’innovation et préfère la routine. A craindre le risque il est parfois trop discret et influençable, procrastinateur, fuyant voire manipulateur. On sera sensible à ces risques en 2023.
On saluera cependant sa persévérance, son calme et sa douceur, sa patience et sa modestie mais également son habilité et sa souplesse, son adaptabilité et ses qualités gestionnaires. Inspirant confiance et généreux, diplomate, sympathique et sachant écouter (les grandes oreilles), il est un parfait confident. Ces vertus seront sans doute intéressantes à renforcer cette année. Par son nombre et sa faculté de reproduction, il est associé en Chine à l’abondance.
En énergétique taoïste, on qualifierait volontiers son caractère de "Terre-Yin", ce qui devrait atténuer la morsure du Métal et du Yang de ces dernières années. Autant en profiter car notre pauvre lagomorphe de 2023 se situe entre les deux animaux les plus puissants du bestiaire chinois : le Tigre de 2022 pour la Terre et le Dragon de 2024 pour le Ciel. Le répit sera de courte durée.
Concrètement sur le plan collectif...
Sur la base de ce qui précède et des événements qui se sont produits il y a 60 ans lors de la dernière année du Lièvre d’Eau (cycle sexagésimal), on retrouvera en 2023 ce que l’on évoquait déjà en 2022.
- Facteur de transmission et de communication, l’Eau de 2023 pourrait être à l’origine de discours retentissants comme en 1963 (la dernière année du Lièvre d’Eau) qui avait vu la mise en place du téléphone rouge entre la Maison Blanche et le Kremlin, le discours de JF Kennedy à Berlin (Ich bin ein Berliner) ou bien le « I have a dream » de Martin Luther King. Attention cependant au risque de manipulation et à l'enfumage par les mots.
- Comme en 2022, l’année du Lièvre d’Eau pourrait être l’occasion d’aborder des sujets jusque-là tabous ou politiquement sensibles : la démographie mondiale, les phénomènes extra-terrestres, les réseaux souterrains ou d’influence, etc. »
- De nouveaux droits pourront apparaître au nom de la sécurité, de la liberté ou de la vérité comme en 1963 avec la signature du traité de Moscou interdisant partiellement les essais nucléaires, l’établissement en France du statut des objecteurs de conscience, la dernière exécution politique en France ou la fin des combats de coqs.
- Année Eau et de Connaissance, comme en 2022 avec l’arrivée de robots conversationnels en passe de passer le test de Turing ou des progrès fulgurants en matière de fusion nucléaire, 2023 devrait prolonger cette tendance rapide au progrès scientifique, voire de rupture dans tous les domaines et notamment sur le plan astronomique et de la connaissance de l’univers, les neurosciences, les biotechnologies ou l'énergétique. Comme en 2022 et en lien avec le Ciel de l'Eau, l’actualité spatiale et aéronautique devrait être particulièrement chargée.
- L'Eau ne connaissant pas d'obstacles et cherchant à remonter à la source, la quête d’indépendance des territoires se poursuivra au niveau des pays ou des régions, les tensions en mer de Chine, du côté de l'Iran, de l’Ukraine ou de l’Arménie devraient se poursuivre mais sans atteindre l’intensité de 2022 car on est en année Yin. La conflictualité s’exprimera plutôt en 2024 avec le Dragon de Bois et 2023 devrait être une année de répit relatif avec des échauffourées ponctuelles et des montées de pression localisées. Des conflits et des guerres de l’Eau (accès à l’eau potable et à l’irrigation) pourraient apparaître.
- De manière générale et pour les mêmes raisons, les revendications identitaires et le retour aux racines (souveraineté, exercices mémoriels, singularismes culturels) s’exprimeront toujours de manière forte et revendicative mais de manière moins passionnée qu’en 2022. Elles sont en résonance avec la Connaissance de soi qui est en lien avec l’énergétique de l’Eau.
- Portés par la sagesse de l’Eau, de vieux conflits territoriaux pourraient simultanément se régler comme en 1963 celui du Congo-Kinshasa ou entre la Mauritanie et le Mali, le Sénégal et le Mali, le rétablissement des relations entre l’Afghanistan et le Pakistan, l’amnistie des insurgés de 1956 en Hongrie. La signature d’accords militaires en décembre 2022 entre la Russie et la Chine atteste de cette dynamique. De nouveaux accords commerciaux, économiques, techniques ou militaires seront signés en 2023. On pense par exemple à la résolution possible du contentieux autour de l’archipel des Chagos entre Maurice et le Royaume-Uni. Le R.U. et le Commonwealth devraient être plus particulièrement touchés par ces revendications identitaires (Ecosse…) et la « vérité des peuples » devrait renforcer leurs velléités d’indépendance.
- 2023 devrait voir une place plus importante aux espaces de dialogue comme en 1963, lors de la création de l’OUA, l’Organisation de l’Unité Africaine ou de la Banque africaine du développement (BAD). Les institutions de manière générale devraient être une force agissante plus importante et sortir renforcées cette année.
- Transparence de l’Eau oblige et comme en 2022, les peuples pourraient demander davantage de transparence de la part de leurs gouvernants et les salariés de leurs dirigeants (gouvernance, salaires...).
- Comme en 1963, l’inflation restera à un niveau élevé provoquant des tensions sociales d’importance et une probable récession économique. La réforme en France des retraites ne fera qu’amplifier le phénomène et l’instabilité sociale d’ensemble.
- Sur le plan climatique, 2023 pourrait être l’année de l’eau avec ses excès ponctuels (crues, tsunamis, rupture de barrage…) ou ses insuffisances (sécheresse) mais dans des limites plus raisonnables dans leur intensité ou leur étendue que celles de 2022.
- Comme l’année dernière, le rapport à la mer et à ses ressources (la pêche, les fonds marins...) sera largement évoqué.
- L’année 1963 fait état de plusieurs tremblements de terre et phénomènes volcaniques d’ampleur. Il en est de même en Turquie en 1903 avec des milliers de morts. A surveiller.
- L’Eau étant connectée avec le « Grand Un » et le Ciel (la pluie qui tombe du ciel, le ciel qui se reflète dans le lac…), le rapport à l’invisible, à la croyance, à la religion et à la spiritualité s’exprimera avec une vigueur nouvelle, comme en 1963 qui a vu se poursuivre les travaux de Vatican II amorcés quelques mois plus tôt. Des informations sont peut-être à attendre en 2023 du côté du Vatican et du Pape François, peut-être de feu Benoit XVI (nouveaux scandales, révélations, actualités et émotions fortes…). De nouvelles initiatives pourraient être prises par l’église ou d’autres religions, des messages de paix ou de sagesse vibrants et inspirés pourraient être adressés à l'ensemble de l'humanité par des leaders spirituels, des révélations dans le domaine de l'ésotérisme ou des phénomènes inexpliqués (OVNIS…).
Et sur un plan plus personnel...
Sur un plan plus personnel, 2023 invitera à pratiquer de manière encore plus profonde qu’en 2022 les vertus de l’Eau : le calme, l’ouverture à ce que l’on ne connait pas et à ce qui est différent (connaissances, lieux, interlocuteurs…), l’approfondissement de ce que l’on connaît, la permanence dans ce que l‘on croit être juste, l’adaptabilité au changement sans oublier une certaine ouverture et disponibilité aux autres (accepter que l'autre ait un avis différent) et aux situations. Parce que l''énergie de l'Eau est en lien avec l'audition (et que le Lièvre a de grandes oreilles 😉), cette année suggère de développer l'écoute et la réceptivité, en particulier l'écoute de soi et l'écoute des autres, d'écouter de manière attentive plutôt que de parler et d'émettre.
Mobile comme l'Eau et le conil, l ’année du Lièvre d’Eau est une invitation à se déplacer, à bouger et à se bouger pour faire reculer la peur, à oser mais en connaissance de cause. Elle invite à agir et à faire circuler : les idées, les connaissances, les projets, les initiatives, les vérités mais sans précipitation et avec prudence, en appréhendant les risques et les bénéfices et surtout SANS FORCER les choses, par ce que les taoïstes appellent le "non-agir" et sans doute mieux compris quand on l'appelle l'"agir-juste", évoqué dans un autre article. 2023 invite plus particulièrement à la transparence, à aligner ses pensées et ses valeurs à ses paroles et à ses actes, à dire ce que l’on a tu jusque-là mais pas n’importe comment, pas à n’importe qui et n’importe quand. Il s’agit de mettre de l’intelligence dans sa communication. L’Eau invite aussi à la patience, à la volonté de long terme (Zhi), à la persévérance, à ne pas abandonner au premier écueil. C’est dans la durée que l’Eau parvient à éroder le rocher. L’Eau appelle à requestionner et approfondir ses croyances, pour en tester la solidité afin de mieux les faire évoluer ou de mieux les affermir.
Pour ce dernier aspect, l'Eau est un appel, un appel de la source et de l'origine, de ce qui nous fonde dans l'invisible, un retour dans la grotte de la Connaissance de Luke Skywalker. 2023 est une invitation au retour à soi, à l’écoute et à la connaissance de soi, à sa véritable nature, à sa mission de vie (Tian Ming), à ce pour quoi on est fait et à ce qui nous rend heureux. Meilleur remède pour conjurer la peur avec l'action et l'amour, 2023 est l’année du sens. Plus loin encore, la période à venir est l’occasion de revenir à ses origines, de retrouver ses racines, d’aller voir les lieux de son enfance, de discuter avec les anciens, la famille éloignée, d'organiser des "cousinades", de retrouver et creuser sa généalogie, de solder les successions, de se réconcilier et de "laisser couler" les vieilles fâcheries.
2023 est fondamentalement une année de questionnement et d'introspection, une invitation à la communication interne, vers soi (carrière, famille, généalogie, origines, identité, blessures d'enfance, mémoires transgénérationnelles...), vers l'autre (vérité de ses relations, dire ce que l'on a tu jusque là avec des mots qui ne blessent pas...), vers le renouvellement de sa vision du monde (croyances, connaissance et mise en œuvre des lois de la nature comme accepter de vieillir, accès aux mondes subtils...).
C’est le moment idéal pour interroger ou approfondir le champ de la spiritualité, se détacher un peu plus du matériel, de méditer davantage, de développer son intuition, de faire un voyage dans le lieu spirituel de son choix, de contempler et d’accueillir : la vie, la nature, le temps qu’il nous reste à vivre pour l’occuper au mieux.
Il convient de profiter du répit que vient nous offrir 2023, car le Dragon de Bois de 2024 ne nous laissera pas trop le temps de souffler.