Pourquoi Fra Angelico était-il taoïste ?

· Société,Concepts taoïstes

Par Laurent CHATEAU

Fra Angelico était un peintre-moine dominicain du début du XVè siècle qui a marqué la Renaissance par son travail de la lumière et de la perspective. Mystique béatifié par le pape Jean Paul II, il fut appelé le « peintre des anges ». En connexion avec les plans subtils, on retrouve dans ses œuvres quelques codes et représentations alchimiques présentes dans toutes les cultures du monde puisqu’ « en montant, tous les chemins convergent » (T. de Chardin).

broken image

L'interprétation alchimique de la fresque de San Marco

En reprenant les clés de l’alchimie taoïste, il est ainsi (faussement) troublant d’observer sur l’une des fresques du Couvent de San Marco, les symboliques suivantes :

  • La femme (Yin et réception) est logiquement positionnée à droite, à l’image du soleil qui se couche. L’homme (Yang et émission) est naturellement positionné à gauche, à l’image du soleil qui se lève.
  • La main droite (Yin) de l’homme (Yang) est levée vers le Ciel. La main gauche (Yang) de la femme (Yin) est levée vers le Ciel. Tous deux reproduisent ainsi et à leur manière compte tenu de leur polarité énergétique propre, le symbole du Yin/Yang (TaïJi Tu).
  • La main gauche (Yang et émissive) de l’homme montre le Yin de la femme. La main droite et ouverte de la femme (Yin et réceptive) reçoit l’énergie Yang de l’homme.
  • L’homme porte un livre et la couleur bleue de la connaissance (1er DanTian et associée aux Reins) ainsi que la couleur blanche du Ciel et du 3è DanTian.
  • La femme de son côté porte la couleur rouge (2è DanTian) associée au cœur, aux 5 sens et aux émotions mais également l’orange de la Terre et de la matérialité.
  • Le moine est en connexion avec l’étoile polaire et la Grande Ourse sur le sommet de son crâne (BaïHui).
  • Le Christ est assis sur un piédestal à 2 niveaux, avec les passions terrestres et humaines en bas et en rouge, la couleur blanche et immaculée du Ciel au-dessus.
  • Le Foie est sur la partie droite du corps du Christ et il est associé au vent (représenté par le personnage) ainsi qu’à la colère, renforcée par la couleur verte de l’arrière-plan qui est celle du Foie. Le Foie est également associé aux yeux et à la vision. Malgré les gifles que le Christ reçoit( et représentées par les mains volantes), ses yeux bandés traduisent sa sérénité intérieure et l’absence de réponse qu’il entend donner aux insultes et au souffle de la colère qu’il reçoit.
  • Le Christ porte une sphère lumineuse à gauche et à l’Est (le soleil levant) et apporte la lumière au monde. 
  • Sa tunique est blanche immaculée, en connexion directe avec le Ciel (représenté par la couleur blanche dans le symbole du Yin/Yang), représentée également par l’auréole.
  • La main droite porte le bâton qui représente la voie alchimique du retour à l’origine et l’axe de lumière qui sépare le périnée du sommet du crâne.
  • Le rouge sur lequel il est assis peut s’entendre comme le monde de l’Homme et du Cœur, qui est visuellement distinct de Lui et qui n’est pas Lui.

Les œuvres de Fra Angelico ne doivent rien au hasard et les symboles (dont l'étymologie signifie "mettre ensemble") sont partout. Sans initiation, l'œil de l'Homme regarde mais ne voit pas. Dans son incapacité à voir, l'Homme répète et stagne. La stagnation est une autre définition de la souffrance et de l'entrave. La liberté aime l'œil et la lumière. La Conscience aime la liberté. La liberté s'aime elle-même.

Articles connexes :

L’interprétation tao-alchimique de l’iconographique chrétienne est reprise dans cet article => L’iconographie chrétienne a trouvé 2 "trésors alchimiques" sur 3