Par Laurent CHATEAU
A bien y regarder, la sagesse taoïste rassemble 18 Principes fondamentaux auquel il est souvent fait référence ici. Ces 18 Principes fondent les lois du vivant et peuvent s’appliquer dans tous les compartiments de notre vie pour faciliter l’apparition de l’harmonie ou prendre conscience des déséquilibres, de ce qui est juste comme de ce qu’il nous faut encore travailler. Ces 18 Principes peuvent nous aider à apprécier la relation qu’on entretient à nous-même, à notre conjoint, à nos enfants ou à nos parents, à nos amis ou à nos collègues de travail. Ils peuvent guider notre pratique des arts énergétiques comme le Qi Gong. Sur le plan professionnel, ils peuvent aider à évaluer l’organisation, les valeurs, les projets, la qualité de la politique Marketing ou RSE de l’entreprise. Plus loin encore, le peigne à 18 dents permet d’appréhender la justesse des politiques publiques (une crise sanitaire ou un programme politique par exemple) et de passer au tamis l’état de notre société. Ils peuvent ultimement être convoqués dans une approche plus spirituelle, en relation avec le Ciel et faciliter la compréhension de concepts taoïstes comme le Yin/Yang.
A l’image d’un diagnostic médical, une fois le diagnostic posé, il est plus facile d’identifier la marche à suivre et le remède à apporter pour recouvrer la santé intérieure, pour soi, pour les autres, pour le monde.
Des Principes les plus célestes aux plus terrestres, les 18 Principes sont décrits ci-dessous sous la forme d'une fiche de synthèse. Je vous invite à les lire un par un, posément et au calme, à les laisser infuser et vous inspirer. Notez les idées, les émotions, les envies, les images, les messages, etc. que le Principe vous inspire spontanément dans la recherche de l’harmonie de vous-même, dans votre relation à l’autre, dans votre travail et dans votre relation et vision du monde. Laissez venir la « prise de conscience » et tentez au mieux de vous appuyer sur ce qui est là et de changer ce qui doit l’être.
Chevalier de vous-même, je vous souhaite une bonne quête.
Nous voilà parvenus au terme de notre chemin de compréhension des Principes du vivant, qu’une vie harmonieuse, performante et heureuse nous invite à saisir puis à mettre en œuvre.
Une fois intégrés et comme pour un alphabet à 18 lettres, le grammairien de la nature comprend qu’ils peuvent se combiner 2 à 2 (la beauté et la simplicité par exemple) voire 3 par 3 (la beauté, la simplicité et la frugalité), à l’image des pétales d’une même marguerite. Semblable à un animal ou à un enfant, on comprend ultimement que le maître véritable de la vie, parvient dans l’instant et sans même savoir comment procéder, à combiner les 18 pétales par le Centre de la fleur.
Bonne pérégrination vers l’harmonie de vous-mêmes, des autres et du monde.