Par Laurent CHATEAU
Le corps
- Le corps humain émettrait 4000 neutrinos par seconde. Chaque fois que vous le pouvez, tentez de ressentir que votre corps est fait d’énergie, tentez d’en ressentir le rayonnement, la chaleur ainsi que la lumière.
- Avant de manger, ressentez dans votre corps ce que vous inspirent les aliments que vous allez ingérer. Une fois ingérés, tentez de ressentir leur effet sur votre organisme et votre énergie.
- Chaque fois que vous le pouvez, respirez avec le DanTian inférieur (abdomen) pour apaiser vos émotions et installer le calme.
- Après la jouissance sexuelle, ressentez la fusion et le rayonnement avec l’univers (la fameuse « petite mort »). Faites monter en douceur l’énergie dans le cerveau puis ramenez le Qi dans le DanTian inférieur (sous le nombril). Pratiquez la sexualité qui vous semble claire, simple et la plus juste possible.
- Écoutez votre corps, il ne sait pas mentir. Si des points d’acupuncture s’« allument » lors de votre pratique (démangeaison, chaleur...), allez consulter les planches des méridiens chinois pour trouver le nom de l’organe associé à ce point et laissez venir les informations en lien avec les vices et les vertus de l’organe (Cf. tome 1 : Le Qi Gong d’entreprise »). Consultez le Dim Mak pour avoir des explications précises sur ce point énergétique.
- Pour renforcer votre confiance en soi ou simplement goûter la douceur ou la puissance de la sensation, imaginez-vous plus grand que vous ne l’êtes, invincible, rayonnant, et/ou avec de grandes ailes lumineuses dans le dos. Cet exercice est à déconseiller pour les personnes « non ancrées ». Tentez de ressentir une flamme ou une sphère très pure et lumineuse au-dessus de votre tête (la perfection de vous-même) et redressez-vous.
La joie, les émotions
- Pour apaiser votre colère, tentez de vous regarder ou d’observer la scène depuis l’espace puis… relativisez.
- La souffrance n’élève pas, elle révèle ce que vous devez encore travailler. Identifiez vos souffrances et tentez de trouver ce qu’il vous faut encore travailler.
- L’humour est le raccourci vers la joie. Depuis quand n’avez-vous pas ri ?
- Si vous voulez trouver la joie, trouvez vos dons et suivez-les. On a les dons de sa mission. Dans le doute de la vie, allez toujours vers votre joie. Elle vous éloignera de la peur.
- Posez-vous la question de ce qui vous ressource (les relations, créer/inventer, faire de la musique, lire, jardiner…) etc. Prenez-en conscience, et ressourcez-vous chaque fois que vous en éprouvez le besoin.
- Identifiez ce qui vous vide (nourriture, pensées, relations, émotions, lieux…) et trouvez le moyen de vous en éloigner.
- Trouvez et installez votre Joie intérieure avant de chercher à l’élargir à celle des autres.
L'amour, les autres
- Pour bien vous vendre, pensez d’abord à vous acheter (Première réconciliation).
- Pour vous aider à décider, posez-vous la question de savoir comment y répondrait l’amour ? Puis comment y répondrait un enfant ? Puis comment y répondrait un animal ? Puis comment y répondrait un arbre ou la nature ? Examinez les réponses et vous trouverez la bonne, celle qui fait vibrer votre corps.
- Pour vous aider à décider, posez-vous la question de savoir comment y répondrait votre rêve de vie. Trouvez votre rêve de vie, notamment en trouvant vos dons (innés ou acquis).
- Souvenez-vous : comparer, c’est séparer. Arrêtez de comparer (vous, les autres, les choses, les lieux, les cultures...). Raisonnez en "ET" et non en "OU". Il n'y a aucun intérêt à comparer la rose avec la marguerite puisque chacune a sa place dans la nature. Une coupe du monde des fleurs (ou de Qi Gong) n'a strictement aucun intérêt ni objet.
- Pensez à donner avant de recevoir. On ne dit pas à la fleur : si tu pousses, je t’arroserai. On l’arrose et alors elle pousse. Moralité : le Yin précède le Yang, le don précède le contre-don. Donnez parce que ça rend heureux. Donner est presque un acte égoïste.
- Souriez à ceux que vous croisez et… observez. Le Yin précède le Yang.
- Ne soyez contre rien (les riches, le politique, le concurrent, les crétins...). Formulez toujours vos phrases en « POUR » et « en faveur de ». Donnez-vous un gage simple chaque fois que vous prenez conscience d’avoir raisonné en « contre » (donner au prochain mendiant que vous croisez...).
L'esprit
- Au feu rouge, dans une file d’attente etc., remplacez les temps morts par des temps de vie (respirer en conscience, méditer, travailler la vacuité, penser à vos projets, au sens de la vie, observez votre environnement, soyez sensible aux synchronicités…).
- Apprenez à voir la qualité dans le défaut, le risque dans la qualité. Faites l’exercice sur vous-même ou sur les défauts et les qualités de vos proches. Pour chaque épreuve que vous traversez ou avez traversé, obligez-vous à voir 3 avantages ou bénéfices. Idem pour chaque réussite.
- Ayez pour habitude de ne pas en prendre. Abandonnez tous les jours quelque chose. A titre d’exemple, plutôt que de réaliser des tirages du Yi Jing, essayez de ressentir « en vous », la réponse juste à la question que vous vous posez.
- Ralentissez chaque fois que vous le pouvez. Barrez-vous des plages de votre agenda pour penser à vous.
- C'est s'aimer bien peu que de ne pas aimer son métier. Faites-en sorte d’aimer votre métier et votre environnement de travail. Si vous ne pouvez pas le faire évoluer, changez-en.
- Apprenez de vos rêves nocturnes. Posez-vous une question et écoutez la réponse au matin, notamment 30 mn avant le réveil lorsque le corps, l’émotionnel et le mental sont au repos (Technique « Faire venir le Dragon Céleste » décrite dans l'ouvrage : "Mon ego, ce héros").
- Soyez sensibles aux synchronicités, ouvrez-vous à l’intuition. Lancez-vous des défis intuitifs et ne vous y attachez plus pour mieux les voir apparaître.
- Penser à aimer avant de chercher à créer.
- Pensez à vous ancrer et à la Terre avant d’envisager le Ciel.
- Pensez à maîtriser vos capacités de corps (accumuler l’énergie), de Cœur (installer le calme et pacifier vos émotions, vous connaître, apprendre à aimer) et de tête (apprendre à créer) avant d’envisager acquérir de nouvelles facultés parapsychiques.
La planète, la Nature, l'Univers
- Observez la nature, les enfants et les animaux et tentez d’apprendre d’eux. Avec le corps, ce sont les 4 portes de la vérité et les meilleurs enseignants du non-agir.
- Sentez que la Nature est une porte. Caressez l'herbe comme si vous caresseriez la tête d'un enfant. L'herbe est la chevelure de la Terre. Allez-vous ressourcer dans la Nature en cas de surmenage (risque de burn-out…), quand vous vous sentez désaligné ou en perte de sens, ou simplement pour recharger les batteries.
- Téléchargez les applications inspirantes (Blueturn, Globe 3D, 3D Terre) qui vous permettent de voir le globe terrestre quasiment en temps réel. Cette vision et musique apaisante développera votre conscience planétaire.
- Pensez-vous universel ! C’est le meilleur moyen de le devenir. L’Univers est DANS nos cellules (fractalité).
- Trouvez le bon enseignant puis pratiquez, pratiquez et pratiquez encore un art énergétique (Qi Gong alchimique, yoga spirituel...).
- Écoutez vos guides intérieurs.
ON DEVIENT CE QUE L’ON OSE.
Addendum : Pour information, le nombre 36 est régulièrement repris dans les textes classiques. Dans la Chine traditionnelle, le 6 sert à organiser (l'administration et les ministères) et à répartir dans les 6 directions (les 4 points cardinaux + le haut et le bas). Comme l'évoque la sinologue Elisabeth Rochat de la Vallée, "six et le prototype des relations et des voies qui entretiennent la vie, un espace de vie délimité, où les frontières s’établissent naturellement". C’est ce qui soutient, maintient la cohésion, entretient, c’est le lieu de toute activité. La tradition multiplie le chiffre par lui-même pour en renforcer la symbolique.