La roue énergétique du corps humain

L'idée de cet article vise à rappeler quelques concepts clés de la symbolique corporelle chinoise et d'ajouter quelques apports personnels relatifs aux 5 énergies du vivant (WuXing).

· Concepts taoïstes,Qi Gong

Par Laurent CHATEAU

Sur le plan historique, on s'en souvient peut-être, l'ermite taoïste Chen Tuan sous la dynastie des Song (Xe s. ap. JC), avait documenté le principe des "6 harmonies internes" selon lequel les poignets du corps humain bougent avec les chevilles, les coudes avec les genoux et les épaules avec le bassin. S'en tenant au mouvement des articulations dont il avait besoin pour développer sa "boxe de l'eau" (Liu He Ba Fa Quan*), il n'avait pas estimé utile d'aller sur le terrain des 5 énergies du vivant.

Par ailleurs et de manière générale, avant de décrire un principe par les 5 énergies du Bois, du Feu, de la Terre, du Métal et de l'Eau, il est souvent intéressant de passer par l'étape du 2 et du Yin/Yang, qui en est la manifestation antérieure, plus brute et plus primitive.

Le Yin/Yang du corps dans l'espace

Dans cette analyse du "2", la tradition chinoise distingue la partie gauche de la partie droite du corps, l'avant de l'arrière et le haut du bas.

Gauche/Droite : Parce que le pratiquant regarde le Sud (le soleil, la vie, l'empereur...) et que le soleil se lève à l'Est, la partie gauche du corps est Yang (le soleil MONTE avant midi), la partie droite est Yin (le soleil DESCEND après midi). De trop nombreux ouvrages soutiennent l'inverse de ce principe solaire très simple. C'est pour cette raison que la main gauche est Yang et la main droite est Yin. Cette latéralité Yin/Yang du corps explique également que la superposition des paumes sur l'abdomen (DanTian inférieur) en Qi Gong soit différente entre les Hommes (Yang) et les Femmes (Yin), afin de reproduire le TaïJi Tu (le symbole du Yin/Yang) en position d'attente.

Devant/Derrière : Parmi les rappels de base, on se souvient également que la partie antérieure (ventrale...) et interne du corps est Yin. A ce titre, le Merveilleux Vaisseau Conception (Ren Maï) rassemble tous les méridiens Yin. De manière complémentaire, la partie postérieure (dorsale...) du corps est Yang. Pareillement, le Merveilleux Vaisseau DuMaï (Gouverneur) rassemble tous les méridiens Yang. La partie antérieure du corps représente le futur, la partie postérieure le passé. Des postures de Qi Gong traditionnel joue sur cette notion et rejette par exemple vers l'arrière et le passé les toxines du corps, du Cœur ou de l'esprit. Dire enfin qu'entre le passé de l'arrière du corps et le futur de ce qui est devant, existe un plan que le pratiquant doit trouver par sa posture, le plan du présent, qui, comme son nom l'indique est un cadeau.

Haut/Bas : Proche de la Terre Yin et lourd comme la Montagne, le bas du corps est Yin. Proche du Ciel et léger comme un nuage, le haut du corps est Yang. Le bas du corps reçoit ce qui remonte de la Terre sous la forme d'énergie de vitalité, de nourriture pour le biologique (les cellules, les organes, le Qi) et l'émotionnel. Le haut du corps reçoit de son côté plutôt des messages et des informations pour l'esprit. Le bas du corps est plutôt en lien avec les 2 premiers centres énergétiques (l'abdomen et le centre de la poitrine), le haut du corps davantage avec le cerveau et la boîte crânienne (3è DanTian).

Ceci étant posé, si l'on affecte un trait long à la polarité Yang, un trait court à la polarité Yin (monogramme) et que l'on reprend chacune des 6 zones corporelles évoquées (Haut/Bas, Devant/Derrière, Gauche/Droite) sous la forme d'un cube, on retrouve sur les 8 sommets du cube, chacun des 8 trigrammes du BaGua de FuXi.

broken image

Le corps et les 3 plans taoïstes

Une fois l'approche de niveau 2 visitée et avant de passer à la maille 5, il est intéressant de positionner le corps humain sur les 3 plans de la tradition taoïste, pour laquelle le corps humain est le trait d'union entre les 2 Puissances de la Terre en bas et du Ciel en haut. Reproduction fractale de l'univers, il est facile de comprendre que les 2 pieds rapprochés forment un carré (forme associée à la Terre) et que la tête soit circulaire, à l'image des luminaires du Ciel.

 

On retrouve cette représentation dans le symbole alchimique ci-dessous, présent dans de nombreux temples taoïstes ou objets de culte (frises, bols de bronze...). On discerne le carré en bas pour la Terre avec ses 3 traits, l'Homme au centre avec ses 2 traits (représentant la colonne vertébrale et les 2 bras) et le Cercle du Ciel en haut avec son trait unique et le retour au grand Un (Taï Yi, l'Unité Suprême).

broken image

De manière plus stylisée, on retrouve les 3 plans taoïstes dans certaines représentations graphiques et même dans les jeux d'écriture.

broken image

Pouvoir formidable du modèle holistique de la culture chinoise, toutes ces représentations ne sont que des variantes de l'incarnation des 3 Puissances dans le corps humain, le plan de la Terre étant situé dans l'abdomen (la transformation des nourritures), le plan de l'Homme dans le Coeur (les émotions, la relation à l'autre) et le plan du Ciel (la connexion avec l'Esprit) dans la boîte crânienne. La colonne vertébrale et le canal central (reliant le sommet du crâne avec le périnée) assurent de leur côté la liaison concrète, énergétique et alchimique entre les plans. Fort de cette connaissance, le pratiquant de Qi Gong alchimique navigue au gré de sa recherche et de ses intentions.

broken image

Le corps et les 5 énergies du vivant

Lorsque le niveau 3 a été exploré et au gré de ses pérégrinations, le pélerin de la vie peut alors convoquer le niveau 5 (22+1) et trouver des analogies entre les 5 membres du corps humain et les 5 tonalités énergétiques qui fondent le vivant***.

A ce titre, le bras gauche peut être assimilé au Bois car il est situé sur la partie gauche du corps (Yang) et en haut (Yang). La tête est cependant plus élevée que le bras, donc il pourra être assimilé à un "petit Yang" (Shao Yang) qui est l'intitulé même du Bois dans la littérature. Face au soleil, le bras gauche est en outre orienté vers l'Est, la direction du Bois. Ce bras est en outre plus faible et maladroit ("mal à droite") comme celui d'un enfant qui est associé au Bois. En outre, la recherche documente une créativité plus affirmée chez les gauchers, attribut généralement associé à l'énergie du Bois**.

La tête de son côté est la plus proche du soleil et de l'esprit. Grand Yang (Taï Yang) et au plus haut du corps, elle peut s'assimiler à l'énergie du Feu qui est par ailleurs une énergie d'élévation.

Le bras droit de son côté est à droite et de polarité Yin mais en haut du corps à polarité Yang. Cette polarité d'équilibre Yin/Yang est le fondement même de l'énergie de la Terre. Ce bras est utilisé pour serrer la main de l'autre et d'entrer en relation, ce qui est l'une des fonctions de la Terre. La Terre-Montagne est en outre solide et le bras droit est le bras le plus fort pour 90% de la population.

 

La jambe gauche est à dominante Yin parce que proche de la Terre mais à Tonalité Yang parce que située à gauche. Cette polarité Yang/Yin appelée "Petit Yin" est celle du Métal.

 

La jambe droite enfin de son côté, est située dans la partie inférieure du corps (Yin) mais également du côté latéral droit de polarité Yin. Ce double-Yin est appelé "Grand Yin" (TaïYin) et assimilé à l'Eau.

 

Ceci étant posé, les membres ainsi décrit reproduisent étrangement les 5 tonalités énergétiques du vivant (WuXing) :

broken image
broken image

Il est alors passionnant de voir en quoi les cycles d'engendrement et de contrôle peuvent permettre les mouvements du corps et notamment la marche. Le pied droit du Métal engendre en effet le mouvement du pied gauche de l'Eau (il n'y a pas de marche si les 2 pieds ne bougent pas) ou bien considérer que la main droite de la Terre contrôle le mouvement du pied gauche de l'Eau, signifiant que l'un et l'autre doivent être opposés pour pouvoir conserver l'équilibre. Il en est de même avec le pied droit du Métal qui contrôle la main gauche du Bois.

Ces quelques notions rapidement posées, pourraient être utiles à des danseurs, des chorégraphes, des kinés ou des osthéopathes. Pour ceux qui le souhaitent, elles pourraient guider le port des accessoires corporels : les bracelets en bois sur le poignet gauche, les bijoux en métal sur la cheville droite ou les orteils droits (comme en Inde...), etc.

Dans tous les cas, elles posent que les 5 énergies sont parmi nous, qu'elles sont en nous. Mieux encore, qu'elles sont NOUS, à l'image du macrocosme. Nous provenons et dépendons des mêmes lois fractales du vivant que les fourmis ou les étoiles, "Homo" est construit à l'image du cosmos comme la Bible a pu l'écrire à sa manière : "Faisons l'Homme à notre image, selon notre ressemblance" (Genèse 1, 26-27).

Dans l'intention de cet article, de cette prise de conscience peuvent naître indifférement ou alternativement l'humilité, la joie, la gratitude ou bien l'envie d'avancer vers la conscience et l'harmonie toujours plus grande, de soi, de l'autre et du monde.

Article connexe :

* La boxe de l'Eau est à l'origine du TaïJi Quan, élaboré au XIIè siècle.
** Il serait intéressant de lancer une étude pour savoir si la naissance des gauchers est sur-représentée au printemps.
*** Cet article n'est qu'une introduction à la symbolique corporelle du corps humain. Depuis 3 000 ans, la culture chinoise est allée très loin dans cette caractérisation et taxonomie quasi-médicale, en associant par exemple les phalanges aux 8 trigrammes, etc. Chaque partie du corps est ainsi distribuée et répartie entre les 5 énergies : doigts, langue, visage, oreilles, iris de l'oeil, anus, sommet du crâne, etc. Une étude passionnante à mener.