En quoi les "4 mousquetaires de vérité" respectent-ils les 18 Principes de la nature ?

Dans nos sociétés rongées par le mensonge et le doute, on est tous à la recherche de canaux de vérité, de maîtres-enseignants fiables, sûrs de leur connaissance et prêts à transmettre, ignorants de la dissimulation et de la ruse, de la cautèle du politique ou de la sournoiserie de l'usurier. Ces maîtres-enseignants existent. Ils sont au nombre de 4 et respectent les 18 lois du vivant. Cet article se propose d'en apporter la preuve afin de mieux en entendre la sagesse.

· Concepts taoïstes,Développement perso,Qi Gong

Par Laurent CHATEAU

Qui sont les 4 "mousquetaires de vérité" ?

Dans nos sociétés rongées par le mensonge et le doute, on est tous à la recherche de canaux de vérité. En ces temps de "deep-fake" et de post-vérité, la plupart d'entre nous est en quête de maîtres-enseignants fiables, sûrs de leur connaissance et prêts à transmettre, ignorants de la dissimulation et de la ruse, de la cautèle du politique ou de la sournoiserie de l'usurier.

La bonne nouvelle est que ces maîtres-enseignants existent. Ils sont au nombre de 4 et on pourrait les appeler par facilité les "4 mousquetaires de la vérité". Pour aller droit au but, il s'agit des animaux, du corps, des enfants et de la nature et on a décrit ailleurs leur admirable perfection. Ces maîtres d'école aux classes vides, parlent à ceux qui ont encore le temps de les voir et de les comprendre. Ils nous disent ce qu'on a plus le temps de saisir ou t'entendre. Dans le tourbillon de nos existences pressées, leurs mots de silence ont de plus en plus de mal à porter leur message et la sagesse de nos campagnes s'éloigne.

L'objet de cet article vise précisément à réhabiliter ces maîtres de vérité et à rappeler à l'homme pressé, l'importance de ralentir pour prendre conscience de leur existence et mettre leur enseignement au service de notre bien-être intérieur comme de notre harmonie collective.

Cartésianisme et rigueur scientifique obligent, ces quelques lignes tentent de légitimer nos 4 maîtres de vérité, en apportant la preuve qu'ils respectent objectivement les 18 Principes du vivant et du Dao auxquels nos travaux ont abouti. Ces 18 Principes ont été détaillés dans un autre article et ne seront pas repris ici dans un esprit de concision.

Fondamentalement, ces 18 Principes du vivant sont importants à connaître et à convoquer dans sa vie car leur application peut notamment contribuer à :

  • Vivre plus longtemps et en bonne santé
  • Installer la clarté intérieure et à mieux se connaître (sens...)
  • Améliorer la relation qu'on entretient avec les autres (enfants, conjoint, famille, amis, voisins, collègues, étrangers, relations toxiques...)
  • Être plus efficace sur le plan personnel ou professionnel par l'identification de ce qui est "juste"
  • Trouver une grille de lecture et d'aide à la compréhension de nos sociétés complexes, pressées et anomiques
  • Être globalement plus heureux
  • ...

On peut illustrer les bénéfices attendus des 18 Principes de manière synthétique et pédagogique, à l'aide de la matrice suivante :

broken image

Cette illustration traduit visuellement l'intérêt qu'auraient nos contemporains pressés, à prendre le temps d'écouter et de faire exister, même occasionnellement, nos 4 mousquetaires de vérité.

Les 4 maîtres de vérité respectent les 18 Principes du vivant

Dans la conscience des bénéfices à en attendre, les tableaux ci-dessous tentent d'apporter la preuve au sceptique, que chacun des Maîtres de vérité applique de manière avérée chacun des 18 Principes de la Création.

broken image
broken image
broken image
broken image
broken image
broken image
broken image
broken image
broken image
broken image
broken image
broken image
broken image
broken image
broken image
broken image
broken image
broken image

Bien d'autres exemples auraient pu être versés à la démonstration et vous pouvez vous-même jouer à en trouver de nouveaux.

Plus fondamentalement, cet exercice aura atteint son but s'il modifie le regard que vous portez sur les arbres, les animaux ou les enfants et que vous décidez de rechercher l'enseignement intime de chacun d'eux, dans votre relation à vous-même, aux autres ou au monde.

De manière pratique par ailleurs, si vous avez du mal à répondre à une question d'ordre personnel ou professionnel, demandez-vous comment y répondraient un arbre, un chien, un enfant ou votre corps. Certaines réponses pourraient vous surprendre et vous libérer.

Conscient des enjeux, cet exercice démonstratif pourrait aussi vous donner envie d'aller plus loin et vous révéler toute l'importance de vous inscrire à un cours de Qi Gong alchimique. Cette voie de l'énergie pourrait vous aider à vous rapprocher par le corps de la grande Unité (TaïYi), retrouvant au passage la fidèle devise des 4 Mousquetaires : "Un pour tous, tous pour Un" !