Comment se rapprocher du bonheur et de la santé par le modèle des 5 éléments taoïstes ?

Et si du haut de ses 20 siècles, le bon vieux modèle des 5 éléments pouvait nous donner quelques clés d'accès au bonheur et à la santé. L'article partage quelques réflexions qui sont venues égayer un jogging dominical.

· Développement perso,Concepts taoïstes

Par Laurent CHATEAU

Le "modèle des 5 énergies", plus connu sous l'intitulé de "modèle des 5 éléments" n'en finit pas de nous surprendre. Du haut de ses plus de 2 000 ans, il s'inspire des lois de la nature et a guidé la société chinoise dans des domaines aussi divers que la gouvernance des empires, la médecine, l'art de l'habitat, l'art de la guerre, l'art du bien-parler, la gastronomie, la musique ou l'architecture.

C'est à l'occasion d'un jogging estival qu'une nouvelle déclinaison dans le domaine de la santé et du bonheur s'est faite jour. Je souhaitais ici vous la partager.

Les 5 organes de la santé et du bonheur

Quel que soit le système ou le concept étudié, la première étape de l'utilisation du modèle suppose d'identifier les pôles ou les organes qui vont porter la tonalité de l'énergie du Bois, du Feu, de la Terre, du Métal et de l'Eau.

Dans le cas de la santé et du bonheur de l'Homme, les 5 pôles qui me sont spontanément apparus ont été les suivants :

  1. En lien avec le phare, la torche ou la balise au cœur de la nuit, le Feu sera associé au Sens de sa vie, de la vie.
  2. En lien avec l'état psychique et le mental, la Rate sera de son côté associée au moral, à l'"humeur".
  3. En lien avec la propreté et l'alignement avec son idéal de vie, le Métal sera naturellement associé à l'hygiène de vie. On y retrouve un sommeil à heures fixes, des nuits pas trop courtes, une bonne gestion du temps, une sexualité assumée et non débridée, une alimentation équilibrée et saine, une nourriture de l'esprit (lectures, films/séries, musique...) sans violence, une bonne hygiène du corps, des relations amicales, familiales ou vicinales apaisantes et appréciées, une organisation permettant de limiter le stress et si possible, un endroit proche de la nature.
  4. L'Eau pour sa part renvoie à la connaissance de soi (idéaux, objectifs, besoins, peurs, points forts, dons, faiblesses...), à la confiance et à l'estime de soi sans oublier la volonté d'avancer sur ce que l'on a compris de sa mission de vie (Tian Ming).
  5. En lien enfin avec ce qui permet de vivre et le démarrage de l'histoire, avec la sève matérielle de nos sociétés modernes, le Bois enfin est associé aux ressources et aux revenus, à ce qui permet de vivre et de mettre en mouvement.

L'illustration traditionnelle peut alors être reprise pour représenter le système que l'on vient de poser.

broken image

Par une fulgurance soudaine, ce modèle peut se déformer et rappeler la centralité de l'énergie de la Terre, portée ici par le moral.

broken image

Cette nouvelle représentation met ainsi visuellement en évidence que le moral ou l'humeur d'une personne dépend naturellement du sens qu'elle donne à sa vie, de l'hygiène de vie qui est la sienne, de la connaissance de soi, de la confiance et de l'estime de soi ainsi que de la volonté que l'on pose à avancer sur ce que l'on croit être son chemin de vie. Le moral est également directement dépendant de ce qui permet de vivre, de ses ressources et de ses revenus. Même si l'argent ne fait pas le bonheur ni la santé, les études démontrent pourtant qu'il peut largement y contribuer jusqu'à un certain seuil.

Cette question de l'humeur et du moral est importante car ces paramètres conditionnent nos actions et vient convoquer cette superbe citation de Stephen Covey selon laquelle: "Qui sème une action récolte une habitude. Qui sème une habitude récolte un caractère. Qui sème un caractère, récolte un destin".

broken image

La santé et le bonheur sont une conséquence

Quelle que soit la présentation du modèle, le système pose que la santé et le bonheur sont moins un objectif que la conséquence d'autres variables qui les constituent, comme on a pu le mettre en valeur dans d'autres articles. Vouloir saisir le bonheur suppose ainsi de travailler simultanément sur chacune des variables d'action des 5 énergies. Souhaiter installer durablement la santé en soi exige donc de se pencher sur le sens de sa vie, sur son hygiène de vie, sur la connaissance de soi et de s'interroger sur les moyens dont on dispose pour l'installer.

Chacune des variables ainsi posées pose à l'Homme (au sens d'Homo) conscient la question suivante : que puis-je faire pour équilibrer et harmoniser chacune de ces variables ? Au fil du temps et des actions engagées, le moral pourra progressivement s'améliorer, la santé et le bonheur durablement s'installer. Cela exigera probablement des choix difficiles : des réorientations de carrière, des interruptions de relations (pseudo) amicales, des changements d'habitudes alimentaires, des déménagements (pour se rapprocher de la nature par exemple), un travail d'approfondissement de la connaissance de soi, par des voies corporelles (sports, arts martiaux, Yang Sheng Qi Gong, Yoga...), psychiques courtes (PNL, EMDR...) ou longues (psychanalyse) ou bien par des voies plus spirituelles comme la métaphysique, la méditation, le travail des symboles ou des sons.

Découvrir la puissance des cycles

Puissance du modèle, les 5 cycles du vivant permettent d'aller plus loin que les éléments déjà posés et de faire apparaître des liens invisibles entre les variables. Jugez plutôt.

Le cycle d'engendrement :

Le premier lien est celui de la Mère à l'Enfant que l'on appelle le cycle d'engendrement. Premier par ordre chronologique et renvoyant à l'instinct de survie, il est le plus puissant de tous. Il vient ici suggérer les éléments suivants :

  1. Plus je trouverai le sens de ma vie et de mon incarnation terrestre (fût-il modeste), plus mon moral sera haut et stable (Lien Feu => Terre)
  2. Plus mon moral et mon humeur seront élevés, plus je serai en capacité d'examiner mon hygiène de vie et de prendre les décisions (parfois courageuses) qu'il me faut prendre pour faire bouger les choses, installer la santé et me rapprocher d'un bonheur plus grand et plus durable (Lien Terre => Métal)
  3. Plus mon hygiène de vie est de qualité, plus les conditions sont réunies pour renforcer ma connaissance de soi (au travers des rêves par exemples via des nuits plus apaisées et productives) et par voie de conséquence mon estime et ma confiance en soi (Lien Métal => Eau)
  4. Plus la connaissance en soi, la confiance et l'estime de soi ainsi que la volonté d'avancer seront établies, plus il me sera facile de développer mes activités avec les revenus associés (Lien Eau => Bois)
  5. Plus les revenus seront en alignement avec mes besoins, plus il me sera facile d'aller dans la direction du sens de ce que j'ai compris de ma vie (Lien Bois => Feu)

Le cycle de contrôle :

2è par ordre d'importance, c'est le cycle du Grand-Père qui cherche à éduquer son Petit-Fils, qui vient lui apporter la nourriture de l'esprit après la nourriture matérielle de la Mère. Ce cycle met en évidence les liens suivants :

  1. Plus je connais le sens de ma vie, plus il me sera facile de prendre les décisions concernant mon hygiène de vie (Lien Feu=> Métal)
  2. Plus mon moral est bon, plus il me sera facile d'avoir confiance en moi et une bonne estime de moi-même, plus j'aurai de la volonté pour avancer dans le sens de ce que je crois juste (Lien Terre=> Eau)
  3. Plus mon hygiène de vie sera de qualité, plus il me sera possible de travailler correctement (reposé, vigoureux, concentré...), de donner le meilleur de moi-même et d'être reconnu sur le plan financier (Lien Métal => Bois)
  4. Plus la connaissance de soi sera profonde, plus il me sera facile de trouver le sens de ma vie et de trouver la volonté pour avancer sur cette voie (Lien Eau=>Feu)
  5. Plus mes revenus seront élevés, plus mon moral et ma confiance en l'avenir sera élevé (Lien Bois=>Terre)

Le cycle d'emprise ou d'agression :

Lorsque le cycle de contrôle devient trop prégnant, il peut arriver qu'une variable vienne en agresser une autre et provoquer un déséquilibre, pathogène si l'agression devient durable. En prendre conscience permet de trouver la clé de résolution à ses troubles. C'est ainsi que :

  1. Une pression trop forte du sens de sa vie peut entrainer des conséquence fâcheuses sur son hygiène de vie (obsession de trouver le sens de sa vie qui vient perturber son sommeil, tensions dans le couple ou dans les relations amicales de personnes pourtant équilibrées et "saines", isolement et misanthropie...)
  2. Une obsession trop forte de l'humeur peut entrainer des troubles psychiques de type TOC, développer un repli sur soi ou bien un nombrilisme déploré par l'entourage 
  3. Des contraintes trop fortes sur la variable de l'hygiène de vie peuvent provoquer des baisses de revenus passagères ou plus durables (déménagement dans des zones plus rurales) ou dégrader les relations avec son entourage (végétarisme et comportements alimentaires, pertes du réseau d'affaires ou amical...)
  4. Une centration trop en force sur la connaissance de soi, sans prendre le temps de la décantation peut égarer et faire perdre le sens
  5. Une obsession chronique de ses revenus et rentrées financières peut générer une insécurité et une inquiétude structurelle qui vient altérer le moral et l'humeur (ainsi que ses relations personnelles et professionnelles). 

D'autres cycles existent comme le cycle de révolte de l'organe du Petit-Fils vers son Grand-Père ou du Fils vers la Mère mais ils sont moins fréquents dans la nature. Pour autant, il peut tout-à-fait arriver que la variable "Revenus" du Bois se révoltent contre l'hygiène de vie en décidant par exemple d'avoir un 2è boulot pour compléter son niveau de vie (cycle de révolte) ou bien de continuer un travail alimentaire malgré le manque de sens évident qui est le sien (cycle de rébellion Moral => Sens). Je suis de mauvaise humeur mais j'assume et je sécurise au moins mes revenus.

broken image

En conclusion...

Le recours au modèle des 5 énergies (ou des 5 organes) nous apporte la preuve que l'installation de la santé ou l'accès au bonheur sont moins des objectifs que la conséquence d'un équilibre qui tourne autour du Sens, du moral, de l'hygiène de vie, de la connaissance de soi/estime de soi/confiance en soi et de la volonté d'avancer sur ce que l'on a compris être son chemin de vie et de ses revenus. Ces variables sont autant de leviers d'action qui permettent de notre vivant de nous en rapprocher.

Une question à ce stade peut pourtant apparaître et se lever, sourde et insistante, évidente et douloureuse : si l'on doit parler de bonheur et de santé, "où est l'amour dans tout cela ?

La réponse est pourtant d'une merveilleuse simplicité et humilité : partout ! Il réside au sein de chaque organe qui s'aime lui-même mais également au cœur de chacun des cycles qui les relie.

Cette relation porte d'ailleurs un autre nom : elle s'appelle la Vie.