Comment résoudre un conflit en convoquant les 5 énergies du vivant ?

Loin de la réaction reptilienne de l'"action/réaction", Homo-Sapiens Sapiens dispose de tout un camaïeu d'options pour résoudre ses conflits et sortir de son statut de "prisionnier involontaire". Ces options peuvent notamment s'inspirer des 5 énergies du vivant, du Bois, du Feu, de la Terre, du Métal et de l'Eau. Cet article se propose d'en apporter la démonstration à partir de l'exemple d'un collègue (ou d'un proche) qui parle trop fort au bureau.

· Entreprise,Développement perso

Par Laurent CHATEAU

Pourtant doté du niveau de conscience le plus élevé des espèces occupant cette planète, Homo-Sapiens Sapiens reste un prisonnier, un prisonnier de lui-même. Héritage des temps anciens, nos pulsions comme nos conditionnements psycho-sociaux nous entravent et forment les murs d’une prison invisible, de celles qui dictent nos comportements et parfois nos vies. En d’autres termes et pour une large part, nous restons asservis par les réflexes de survie que notre espèce animale a accumulés tout au long de son évolution phylogénétique et par la pression de nos habitudes et des conventions sociales.

Sans même faire référence à nos irrépressibles instincts sexuels, ces conditionnements comportementaux s'expriment notamment par notre incapacité chronique à résoudre pacifiquement les situations conflictuelles que notre espèce rencontre, tant sur le plan individuel que collectif. Du haut de ses 300 000 ans, Homo Sapiens Sapiens a encore du mal à sortir du duo magique de la force et du quasi-reptilien « action/réaction ». L’animal me mord ou me pique, je l’écrase lamentablement sur les flancs de ma bestialité. C’est une réponse qui s’est révélée efficace dans l’histoire et dans la nature, mais qui reste somme toute assez rustique dans le monde que les hommes prétendent civiliser.

A ce stade de notre évolution d’espèce, il est sans doute intéressant de convoquer des modèles comportementaux peut-être plus sophistiqués, pour tenter de résoudre en conscience les conflits que la vie ne manque pas de mettre sur notre route. Parmi tous, le modèle des 5 énergies taoïstes nous propose à minima 5 attitudes possibles dans notre appréhension et résolution du conflit. Ces 5 énergies du vivant et du Dao sur notre plan terrestre sont l’énergie du Bois, du Feu, de la terre, du Métal et de l’Eau. Nous en avons décrit le fonctionnement à plusieurs reprises (dans cet article par exemple). Il est possible d’appliquer ce modèle des 5 énergies indifféremment dans son univers personnel comme professionnel.

Parce que cet exemple est fréquent et émotionnellement peu engageant, nous allons imaginer la situation d’un salarié qui se plaint d’un collègue trop bruyant et qui parle fort. Comme on l’a dit, 5 options au minimum s’ouvrent à nous : la réponse du Bois, la réponse du Feu, la réponse de la terre, la réponse du Métal et la réponse de l’Eau. Examinons-les successivement.

broken image

La résolution du BOIS

Le Bois est une énergie virevoltante qui créé et qui plante, qui expanse et qui disperse à l’image du vent printanier. Dans le monde des hommes, le Bois renvoie à la fantaisie de l'enfant, à l’audace et à la divergence créative. C’est la raison pour laquelle, les techniques ligneuses ou xylotypiques (relatives au Bois) aiment recourir aux jeux et aux simulations.

Dans le cas de la résolution des conflits, il convient de jouer à "Imaginons que..." ou à « Comme si ». Plus concrètement et comme le ferait un enfant, il s’agit de fermer les yeux et d’imaginer la situation résolue. Dans le cas de notre collègue bruyant, « imaginons que » la situation soit réglée, ou bien « comme si » le problème n’avait jamais existé. Que voyons-nous ? On peut travailler par des exercices de relaxation les yeux fermés ou de manière plus dynamiques et consciente à partir de techniques créatives de brainstorming. Lors de ces exercices créatifs, on peut s’aider de post-it ou de feuilles de papier (qui proviennent du Bois) pour dessiner et donner libre court à son inspiration (écrivez toutes les idées qui vous viennent et qui seraient de nature à régler le problème !).

On peut récupérer des idées comme : « enregistrer la personne qui parle pour l’aider à prendre conscience de l’intensité de sa voix », « Faire parler celui qui se plaint encore plus fort pour que l’autre prenne conscience de la gêne occasionnée », « jouer une pièce de théâtre pour simuler la situation professionnelle », etc.

Dans un autre registre mais toujours en lien avec la capacité imaginative de l’enfant et du Bois, il est possible de s’interroger sur la manière dont les 4 maîtres de vérité résoudraient le problème posé. Ces 4 maîtres de vérité sont 1) un arbre (la nature), 2) votre corps, 3) un enfant et 4) un animal familier. On peut si on le souhaite ajouter l'amour (ou la bonté naturelle), qui siège également dans le Foie/Bois en médecine taoïste. Comment chacun d’entre eux résoudrait-il la question du collègue bruyant ?

Le Bois aime aussi la planification que représentent les cernes du tronc d’arbre et la puissance de la vision depuis la canopée. Pour cette raison et parce que rien ne garantit que la solution à laquelle on aboutit soit durable et/ou efficace, toute résolution de conflit optant pour l’énergie du Bois aurait intérêt à déboucher sur un plan d’actions et une planification bien jalonnée (étapes, délais…)

La résolution du FEU

Le Feu est une énergie qui monte, qui cherche le sens et la concorde, qui éclaire, qui chauffe et qui élève. Travailler avec l’énergie du Feu suppose d’être animé par cette même intention énergétique. Cette énergie qui est celle du leader charismatique dans le monde des Hommes, suppose d’aller chercher un niveau de résolution qui dépasse les intérêts particuliers de chacune des parties, un levier de résolution (niveau logique) supérieur à l’intérêt particulier de tel ou tel (travailler au niveau des croyances, des capacités, des valeurs ou de l'identité des individus). Dans une équipe de football, l’énergie du Feu est utile pour résoudre les conflits interpersonnels entre les joueurs, la victoire de l’équipe devant l’emporter sur la réussite d’un seul.

Dans la méthode et dans le cas de notre collègue bruyant avec qui il est difficile de travailler, on peut demander à chacun des plaignants de mettre un peu d’eau dans leur vin au nom d’un intérêt commun et/ou supérieur ("Si vous ne faites pas un effort pour l'autre, faîtes-le pour ceux qui sont autour de vous et le bien-être de tous…"). On peut leur demander de permuter leur place ou leur rôle pour voir ce que cela fait d'être "dans la peau" de l'autre (zone de l'identité). Il peut être proposé une formation ou un mentor pour coacher celui qui parle fort et l’aider à prendre conscience de la situation (capacités), il est possible d’éloigner les bureaux, de mettre une cloison au nom du bien commun, de trouver quelqu’un qui est moins présent ou moins gêné par les personnes qui parlent fort au travail (troubles auditifs) etc. Plus que tout, l’énergie du Feu va tenter de trouver un moyen pour faire réussir le collectif et recréer de l’unité, de la paix et de l’harmonie.

L’énergie du Feu aime la communication et aura besoin d’obtenir un suivi régulier sur les mesures en place et sur leur efficacité. Parce qu'elle éclaire et guide, elle éprouvera le besoin de faire connaître la solution qui marche au plus grand nombre.

broken image

La résolution de la TERRE

L'énergie de la Terre est une énergie d'équilibre. C'est une énergie de lien, avec l’autre ou avec son environnement. C’est l’énergie de la stabilité et de la confiance que l'on inspire à l'autre. C’est la puissance du concret et du réel, de ce qui marche.

Dans la méthode, on retrouvera ici l'énergie du compromis, du dialogue et de l'écoute, parfois pendant de longues heures. On retrouve des techniques comme le recours à un tiers (conciliation, médiation) ou le co-développement (trouver des solutions entre pairs ou entre collègues). Pragmatique, la Terre peut également tenter d'aller chercher des solutions éprouvées et qui marchent ailleurs. Peu coûteux, l’énergie de la terre réalise alors des benchmarks sur internet (IA génératif) ou auprès d’équipes en interne qui ont déjà rencontré le même problème.

Pragmatique par essence, la Terre peut demander à chaque partie impliquée de proposer et remonter 3 solutions. Le meilleur moyen de résoudre un conflit consiste souvent à demander aux parties impliquées de proposer leurs propres solutions. Simple, rapide, souvent efficace et peu coûteuse, la Terre le sait et applique avec tact cette règle de sagesse.

Amateur d’efficacité plutôt que de paillettes ou d’esbroufe, la résolution des conflits par la Terre n’éprouvera pas le besoin de communiquer. Patiente et adaptable, elle se contentera de mettre en oeuvre et d'observer les résultats, de s’adapter à l’évolution de la situation et de trouver des solutions au plus près du terrain, quitte à opter pour la stratégie itérative des petits pas. A l'image des paysans, l'énergie de la Terre avance lentement mais sûrement.

La résolution du MÉTAL

L'énergie du Métal est de celles qui tranchent et qui arbitrent, le plus souvent sans ciller et sans affect. Souvent dépassionné et dénué d'émotions, la décision du Métal tombe comme un couperet, à l’image du verdict d'un tribunal. Énergie du juge ou de l’expert, elle fait primer l’efficacité dans l’intérêt du bien commun et de la raison d’être supérieure de l’équipe ou de l’entreprise. On y recourt parfois après avoir tenté toutes les autres.

Dans le cas de notre personne bruyante, les parties seront écoutées et les pièces du dossier méticuleusement rassemblées. A la recherche d’optimisation, chacune des solutions proposées sera soupesée au trébuchet d’études d’impact, de faisabilité (coût, technique, délais…) et d’opportunité. Le facteur humain pourra être intégré mais comme un facteur parmi d’autres. S’il le peut, le Métal utilisera la situation du moment (ou le prétexte du conflit) pour prendre des décisions qui vont dans le sens d’un intérêt supérieur. A la croisée de l’équation, tombera la décision qui pourra parfois faire regretter aux plaignants d’en avoir parlé.

A la recherche froide de l’efficacité, de la réussite du plus grand nombre, des valeurs de l’entreprise et de la vérité, l’énergie du Métal est généralement peu adaptée aux personnes surempathiques. Elle permet pourtant de sortir de situations inextricables et qui durent parfois depuis trop longtemps.

La résolution de l'EAU

L'énergie de l'Eau est une énergie qui descend. Elle aime la profondeur et prendre son temps (la vague qui érode la falaise), chercher et révéler ce qui est caché, ce qui ne saute pas aux yeux de prime abord. En cas de conflit, elle aime trouver l'origine profonde des phénomènes, remonter à la cause fondamentale qui produit l'effet. En d’autres termes, elle aime remonter… à la source. C’est l’énergie des sages et des érudits.

Dans le cas de notre personne bruyante, l’énergie de l’eau réalisera probablement une étude du poste de travail ou d’ergonomie, convoquera la médecine du travail, réalisera une analyse d’Ishikawa (diagramme des causes et des effets). C’est la méthode du professeur d’université ou de l’expert, un peu comme le Métal mais avec davantage d’épaisseur humaine et de profondeur. L’Eau accepte de passer du temps à creuser ses dossiers, comprendre les phénomènes dans leur complexité, là où seule la décision et le « jugement » semblent intéresser le Métal. L’Eau ira jusqu’à se pencher sur les raisons pour lesquelles notre collègue parle si fort, si lui-même en a conscience. Elle se demandera pourquoi la situation n’a pas pu être prévue ou prévenue. Elle se demandera si d'autres situations similaires sont vécues dans l'organisation. Elle convoquera la responsabilité de celui qui a nommé le collègue bruyant à ce poste de travail et avec ces conditions matérielles. Sensible, elle ressent qu'on aurait pu anticiper ce conflit, s'y préparer et organiser l'aménagement du bureau en conséquence, tout au moins trouver des solutions compatibles. L'Eau en parle aux parties prenantes et trouve avec bienveillance des solutions qui conviennent à tous (déménagement, aménagements…). Elle cherche à prévenir l'apparition de telles situations à l'avenir (prévention primaire).

Comme la Terre, elle laissera une place importance au dialogue à l’image des comités des sages dans les sociétés traditionnelles (pow wow). Profondément altruiste (l’eau c’est la vie) et sans chercher la lumière (à l'inverse du Feu), elle voudra partager et dupliquer autant que faire se peut ses constats et généraliser ses bonnes pratiques. Parce qu’elle aime prendre son temps et entrer dans le détail des causalités et des phénomènes, l’Eau n’est pas souvent écoutée dans le monde pressé des affaires. Pour autant, elle est une formidable énergie de résilience (l’eau adopte toute les formes des contenants) et de résolution durable des conflits.

En synthèse...

Il est possible de résumer sous une forme tabulaire les principaux enseignements de la voie de résolution des conflits par la méthode des 5 énergies taoïstes de la manière suivante :

broken image

Quelle énergie et mode de résolution choisir ?

Le tableau précédent fait apparaître l’évidence d’un choix, la nécessité d’arbitrer entre les méthodes et les intentions. Parmi d’autres, il peut être utile de se poser les questions suivantes :

  • Souhaitez-vous aller vite ou prendre votre temps ?
  • Souhaitez-vous résoudre en profondeur l’origine du problème pour éviter qu’il ne survienne à nouveau ou rester à la surface des choses ? Etes-vous dans une logique d’être utile au plus grand nombre ou de traiter de manière ponctuelle uniquement cette situation ?
  • Acceptez-vous de jouer et de tester des solutions originales pour tenter l'énergie du Bois ?
  • Disposez-vous d’une identité, de valeurs, d’un charisme suffisant pour recourir à l’énergie du Feu ? L’autorité et la légitimité suffisante pour mettre en œuvre l’énergie du Métal ?
  • Vous sentez-vous davantage à l’aise avec une énergie plutôt qu’une autre ? Comment cette méthode énergétique sera-t-elle vécue par vos interlocuteurs ?
  • Avez-vous l’intention de communiquer sur la résolution de ce conflit et sur les enseignements associés ?
  • ...

On le comprend, les 5 énergies sont des options dont la sélection dépend de la personnalité et de l'intention du manager et des personnes impliquées, du contexte de la situation, de la culture de l'entreprise, du moment...

La réalité nous enseigne également la possibilité de combiner tout ou partie de chacune des 5 énergies du vivant : démarrer par l’Eau et conclure par le Métal (approche Yin), recourir simultanément à la créativité du Bois et à l’énergie évocatrice du Feu (approche Yang), démarrer par une approche d’écoute (Terre) et d’aboutir à une décision Métal si la Terre nourricière ne parvient pas à « accoucher » d’une solution, etc.

broken image

Pour aller plus loin...

Si elle peut être utile dans le cas de la résolution d’un conflit, l’approche pratique des 5 énergies qui vient d’être évoquée peut encore se compléter. Pour les personnes qui en maîtrisent les codes, il est en effet possible d’aller plus loin en convoquant notamment le cycle de contrôle du modèle taoïste des 5 énergies, mauvaisement traduit par « 5 éléments ». Dans le cas du déséquilibre d’une situation (un collègue parle fort par exemple), il est possible de restaurer l’harmonie en utilisant le cycle de contrôle qui suggère qu’une énergie en contrôle une autre (le Bois contrôle la Terre qui contrôle l’Eau qui contrôle le Feu qui contrôle le Métal qui contrôle le Bois).

 

Cet outil repose sur l'idée que chaque personne dispose d’un profil énergétique dominant, basé sur les 5 énergies fondamentales du vivant. Ces énergies peuvent être équilibrées ou au contraire en écart Yin ou Yang chez l’individu. C’est ainsi que l’on peut parler d’une personnalité à dominante Bois Yin, Bois Yang, Feu Yin, Feu Yang, etc. Si un collègue parle trop fort par exemple, il est probable que la personne soit à polarité énergétique Yang. Si la personne qui parle fort à tendance à se mettre en colère, on peut imaginer qu’elle soit à polarité dominante Bois. La meilleure méthode à utiliser est alors la méthode du Métal. Si la personne qui parle fort à tendance à se mettre en avant, à s’agiter et vouloir exister à toute force et parader, on peut la supposer à dominante Feu. La méthode de l’Eau sera alors à privilégier, etc. On le voit ici, cette approche de la résolution des conflits par le profil énergétique des acteurs suppose une connaissance fine des différentes énergies que cet article ne peut prétendre traiter de manière exhaustive. Un ouvrage est en préparation pour évoquer, parmi beaucoup d’autres, ces notions.

De manière générale, le modèle suggère enfin qu’un profil énergétique sera plus à l’aise avec son énergie-Mère ou Fils et plus en délicatesse ou en conflit potentiel avec l’énergie qui le contrôle (Grand-Père) ou celle qu’il contrôle (Petit fils). Sans aller plus loin dans le détail, on obtient en synthèse le tableau relationnel suivant qu’il faut lire comme une aide à la compréhension des interactions, une potentialité de conflit et non comme un abaque parfaitement scientifique.

broken image

Sans aller plus loin, ce bref exposé cherche à apporter des options au décideur/manager (mais également au conjoint, au parent, à l'ami...) confronté à une situation conflictuelle. Elles sont la preuve qu'il est possible de s'éloigner du trop classique et trop basique « action/réaction ». Elles attestent qu’il n’existe pas une solution unique de résolution des conflits. La résolution taoïste suppose la connaissance fine et la compréhension de l’origine des phénomènes (la source). Plus vous serez conscient de l’origine des causes (analyse causale), des motivations et interactions des acteurs (analyse systémique), plus vous serez en capacité de trouver des solutions durables et partagées. Plus largement, la connaissance et prise de conscience nouvelles qu'apportent les 5 énergies du "Dao" repoussent les murs et l’enfermement mental de nos conditionnements d’évolution et de société.

Ultimement et sans y toucher, elles viennent révéler un Principe de nature trop souvent oublié des hommes et qui s’appelle : LA LIBERTE !